:: INTRODUCTION

 

Afin de remettre en lumière l’œuvre et la figure de l'artiste-peintre Joseph Saint-Germier (1860-1925), M. Charles Dujour Bosquet, docteur en histoire de l'art, spécialisé dans la peinture du XIXe siècle, prépare le catalogue raisonné des tableaux peints par Joseph Saint-Germier ainsi qu'une étude monographique approfondie*.


Toute personne, collectionneur, propriétaire ou institution possédant des informations se rapportant à cet artiste ou à son environnement proche (œuvres, lettres, écrits, documents, références bibliographiques et informations diverses) est invitée à nous contacter afin de contribuer à l'enrichissement de ce travail de documentation et de recherche.


Joseph Saint-Germier (1860-1925) est un artiste peintre français représentant de la tradition académique. Sa production est au croisement de deux siècles, l'artiste est un témoin des changements des langages de l'art pictural et des controverses liées au statuts de la peinture de chevalet, la modernité et l'émergence des nouveaux mouvements artistiques.


Considéré et reconnu de son temps, Joseph Saint-Germier s'inspire des vues de Venise, des scènes orientalistes et des paysages régionaux. C'est grâce à ses vues vénitiennes qu'il acquiert renommée et popularité.

          * Monsieur Ch. Dujour Bosquet remercie madame Marie-France Saint-Germier (Biarritz), pour la mise à disposition de sa collection privée et des divers documents relatifs à l'artiste.

 

:: INTRODUCTION

 

In order to re-evaluate the work and the figure of the French painter Joseph Saint-Germier (1860-1925), Mr Charles Dujour Bosquet, Ph.D. Art historian and specialist in 19th Century paintings is preparing the catalogue raisonné of the paintings of Joseph Saint-Germier as well as a detailed monographic study.

Any person, collector, owner or institution having informations concerning this artist or his close environment (works, letters, manuscripts, documents, bibliographical references, diverse informations), is invited to contact us.

Joseph Saint-Germier (1860-1925) is a French painter in the academic tradition. Because his production is at the crossroads of two centuries, the artist is a witness of the changes in the languages of the pictorial art and the controversies related to the status of the easel painting; of the modernity and the emergence of new artistic movements.

Considered and recognised in his time, Joseph Saint-Germier took his inspiration in the views of Venice, the Oriental scenes and the regional landscapes. It is with his Venetian views that he gained fame and popularity.

 

 

Saint-Germier, Joseph. Un enterrement à Venise, 1889, oil on canvas. Collection of Musée des Beaux-arts de Pau. Photography of Jean Christophe Poumeyrol ©